La Befana

vendredi 14 janvier 2022, par Mezzoud

Come Babbo Natale, la Befana è una figura folkloristica delle feste natalizie in Italia.
La Befana è una vecchia, brutta e gobba che viaggia a cavallo della sua scopa.
Fisicamente assomiglia a una strega ma è generosa.

Nella notte tra il 5 e il 6 gennaio, mentre tutti dormono, entra nelle case attraverso il camino e infila doni e dolcetti nelle calze dei bambini appese al caminetto.
Ai bambini buoni lascia caramelle e dolcetti, anche regali, e a quelli cattivi lascia pezzi di carbone.
La Befana si festeggia nel giorno dell’Epifania che chiude le vacanze natalizie.
Il termine Befana deriva dalla parola Epifania, la festa religiosa che ricorda la visita dei Re Magi a Gesù Bambino.

Tout comme le Père Noël , la Befana est l’un des personnages typique des traditions italiennes de la fin de l’année.
C’est une vielle dame, pas très jolie, bossue qui se déplace sur son balai.
Elle a l’aspect physique d’une sorcière mais elle est gentille.
La nuit du 5 au 6 janvier, alors que tout le monde dort, elle entre dans les maisons par la cheminée afin de déposer des cadeaux et des friandises dans les chaussettes accrochées à la cheminée.
Elle laisse des bonbons et des friandises, voire des cadeaux, aux enfants sages et des morceaux de charbon à ceux qui l’ont été moins.
On célèbre la Befana le jour de l’Epiphanie, qui conclut les vacances de Noël en Italie.
Le terme Befana vient du mot Epiphanie, la fête religieuse qui fait référence à la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus.
Petite anecdote : ces derniers auraient rencontré la Befana en chemin et lui auraient demandé de les accompagner . La vieille dame a refusé prétextant avoir trop de travail. Puis, prise de remords, elle a tenté en vain de les retrouver afin de les guider. Depuis, chaque année, la nuit du 5 au 6 janvier, elle passe de maison en maison pour distribuer des cadeaux, plus ou moins attractifs, aux enfants.

À vos costumes de Befana jeudi 6 janvier !

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille