Les Hauts de l'Arc
Collège
Trets
 

ANTIGONE AU CINEMA CASINO DE TRETS

mercredi 17 novembre 2021, par Mezzoud

Les 3ème du collège de Trets, sont allés au cinéma le vendredi premier octobre voir « Antigone », un film réalisé par Sophie Deraspe.

Les 3ème sont partis à pied du collège avec leur professeur d’art plastique. Arrivés au cinéma vers 14h, les élèves se sont rangés par classe pour des raisons sanitaires. Puis le film commença, et aux alentours de 16h il finissait. Ils sont rentrés au collège, ont eu 10 minutes de récréation, puis sont rentrés en cours pour parler du film.

Le film commence avec la famille Hipponomé, Antigone, sa grand-mère Ménécée, sa sœur Ismène, ses deux frères Etéocle et Polinice. Leurs parents sont morts quand ils étaient petits. Ce sont des immigrés, ils se sont installés au Canada où Etéocle sera tué par la police devant son frère Polinice qui bondira sur le policier. Polinice devait être renvoyé chez lui mais Antigone veut prendre sa place afin de le sauver. Elle se coupe les cheveux, se fait tatouer et va avec sa grand-mère voir Polinice en prison, pour tenter de prendre sa place. Seulement sa supercherie est démasquée, Polinice parvient à s’échapper, elle passe devant le tribunal sans avocat pour la défendre, le jury ne veut pas la juger, et reporte l’audience. Antigone est placée dans un centre de détention pour jeune fille. Sa grand-mère est arrêtée et libérée sous caution. Hémon l’amant d’Antigone mène une résistance sur les réseaux sociaux et en collant des affiches sur les murs pour informer et sensibiliser la population. Finalement la famille est renvoyée dans son pays natal.

J’ai bien apprécié ce film car c’est une belle histoire mais j’ai trouvé que certaines scènes étaient un peu répétitives.

 
Collège Les Hauts de l'Arc – 215, Avenue Marius Jatteaux - 13530 Trets – Responsable de publication : Mme CASSAR
Dernière mise à jour : lundi 23 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille