Quand la Commedia dell’arte s’invite au collège

vendredi 22 janvier 2021, par Mezzoud

La Commedia dell’Arte

La commedia dell’arte a fait son apparition en Italie au XVIe siècle. C’est un genre de théâtre très populaire de divertissement à l’opposé du théâtre littéraire qui lui repose sur un texte rédigé et dont les dialogues sont extrêmement respectés.

Cela signifie "Théâtre interprété par les gens de l’art", c’est à dire des comédiens professionnels. Ce terme est de nos jours utilisé dans de nombreuses langues parmi lesquelles le français et l’anglais.

Elle est basée sur l’improvisation des dialogues des acteurs professionnels qui ont un thème de fond appelé canevas. Les acteurs jouent des rôles de personnages bien reconnaissables par leur caractère stéréotypé. Les acteurs improvisent des rôles comme : Pulcinella, Pantalone, Arlequin ou encore Colombine.

Les costumes sont très importants. Ils portent tous les masques qui exagèrent les traits du visage pour les rendre ridicules, monstrueux ou méchants. Ils portent aussi des déguisements sauf les rôles d’amoureux romantiques.
Ce sont des comédies burlesques, des farces basées sur la naïveté, la ruse, l’ingéniosité, l’amour. Les représentations sont publiques et les scènes et les décors sont démontables.

Lisa A. et Jade D-A

Le spectacle au collège

Jeudi 7 janvier 2021, de 10h à midi, un acteur nous a présenté les différents personnages de la Commedia dell’arte. Il était italien, mais parlait français.

Tout d’abord il s’est présenté puis il nous a montré des images des personnages. Un par un, il a mis les masques et a présenté ces différentes personnalités.

Les élèves de la 6C ainsi que ceux de la classe bilangue (6A et 6B) étaient dans le public, accompagnés de Mmes Tanière, Jazet et Trefier et de M. Riollet.

J’ai bien aimé car cet acteur demandait au public d’intervenir.

Elisa S.

Portfolio

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille