Promenade néoclassique au musée Granet

vendredi 16 mai 2014, par Mezzoud

Dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des arts, les élèves de 4eA se sont rendus mardi 6 mai au musée Granet.
Ils ont pu suivre un atelier intitulé : La mythologie en peinture : l’exemple du XIXe siècle.

Grâce à ce parcours, les élèves ont pu découvrir les dieux et les héros issus d’un récit fondateur de la culture occidentale : La guerre de Troie.

Les élèves ont été accueillis dans la salle présentant deux immenses toiles néoclassiques : Jupiter et Thétis de Jean-Auguste Dominique Ingres et Les Héros grecs tirant au sort les captifs qu’ils ont faits à Troie de Paulin Duqueylard.

Cet atelier leur a permis d’appréhender l’univers mythologique et sa représentation par les artistes du XIXe siècle. Par un jeu de questions/réponses avec l’animatrice, les élèves ont dû faire travailler leur sens de l’observation afin de décrypter les œuvres et leur symbolique.

Collège Les Hauts de l'Arc – 215, Avenue Marius Jatteaux - 13530 Trets – Responsable de publication : Mme BERNARD
Dernière mise à jour : vendredi 17 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille