Les ateliers de la Maison des Sciences

jeudi 24 mai 2012, par MEZZOUD

Lundi 21 mai après midi, les élèves de la 5E sont allés à la Faculté des Sciences de Marseille pour assister à deux ateliers proposés par la Maison des Sciences. Ils nous racontent ce qu’ils ont fait.

Atelier Anthropologie :

anthropologie : Etude des hommes et des femmes.

Étape d’identification d’un squelette :

1°)On regarde si c’est un homme ou une femme en regardant son bassin. Chez la femme une partie de l’os coxal est plus ouvert que chez l’homme (le bassin est composé de trois os).

Chez les enfants on ne peut pas déterminer si c’est un homme ou une femme à partir du bassin.

2°)On regarde l’âge à partir de l’auriculaire, le crâne et les dents. Le rachitisme est une maladie liée à la croissance (l’humain est courbé)

Une carie mal soignée peut tuer. La septicémie est un empoisonnement du sang.

Atelier Climatologie :

Pollens : Les pollens sont imputrescibles.

A chaque printemps se produit une pluie pollinique.

Tourbière : un endroit très humide où se posent les pollens. Les pollens qui se trouvent au fond de la tourbière sont très anciens, il se fossilisent. Les pollens qui se trouvent en surface sont les plus récents.

Les pollens qui se conservent permettent de reconstituer les climats et les différents milieux de vie.

Lucine, Lisa, Margot

Dernière mise à jour : vendredi 14 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille