Les Hauts de l'Arc
Collège
Trets
 

Le collège - Visite virtuelle et FAQ

vendredi 26 juin 2020, par Mezzoud

Suite à la visite virtuelle que nous avons organisée pour nos futurs élèves de 6e à la rentrée 2020, voici une présentation en ligne du collège.

Vous y découvrirez les différents lieux de l’établissement ainsi que la présentation de voyages et projets qui ont été menés les années précédentes (liste non exhaustive !)

Ci-dessous, nous vous proposons une Foire Aux Questions qui reprend les échanges que nous avons mené avec les personnes en ligne pour la visite virtuelle.

Rénovation du collège :
-  Quand le collège sera-t-il rénové ? Le chantier aura-t-il lieu pendant les heures de cours ? Qu’est-ce les travaux vont apporter concrètement ? Est ce que les classes se feront dans des algécos ? et pendant combien de temps ?
Le projet de restructuration du Collège est prévu pour commencer au mois de juillet 2021.

Rentrée 2020 :
-  Comment la rentrée va-t-elle se passer par rapport au COVID 19 ? Allons nous devoir porter des masques ? Quelle sera l’organisation ?
À ce jour nous envisageons une rentrée classique comme chaque année. Toutefois, si la situation devait changer, nous serons dans l’obligation d’appliquer les préconisations du ministère de l’éducation.

-  Quand pourrai-je savoir avec qui je suis l’année prochaine (liste de tous les élèves de ma classe) ?
Les élèves auront connaissance de la constitution des classes le jour de la rentrée.

-  Quand aurai-je la liste des fournitures scolaires ? Est-ce que les professeurs respectent cette liste ou devons nous nous attendre à acheter d’autres choses différentes de la liste fournie ?
La liste des fournitures scolaires est en ligne sur le site du collège. Oui les professeurs respectent cette liste puisque ce sont eux qui la constituent.

-  Qu’est-ce que « devoirs faits » ? Cela aura-t-il encore lieu l’année prochaine ? Faut-il s’inscrire et y assister tous les soirs ?
Toutes les informations au sujet de l’organisation et du déroulé de ce dispositif vous seront données en début d’année, avant que le dispositif soit mis en place.
Lien vers le site du MEN pour devoirs faits : https://www.education.gouv.fr/devoirs-faits-un-temps-d-etude-accompagnee-pour-realiser-les-devoirs-7337

Organisation de la classe de 6e
-  Combien y aura-t-il d’élèves par classe de 6e ?
Les effectifs de classe devraient fluctuer entre 27 et 30 élèves maximum. Nous aurons 4 classes de 6e l’an prochain.

-  Combien aurons-nous de professeurs ?
Voici les différentes disciplines qui sont enseignées en 6e :
Français, Anglais, Mathématiques, Histoire Géographie EMC, Sciences : Technologie, SVT, Physique Chimie, EPS, Arts plastiques, Musique. 10 professeurs en tout.

-  Combien aurons-nous d’heures de cours ?
En 6e il y a 26 heures de cours par semaine.

-  Qu’est-ce qui change dans la manière de travailler par rapport au CM2 ?
L’organisation change. Vous n’avez plus un seul enseignant pour toute l’année dans la même classe. Vous aurez donc un emploi du temps qui vous indiquera les différents cours que vous aurez chaque jour. Chaque enseignant aura sa propre manière d’enseigner et vous demandera de fournir le travail nécessaire à la réussite de votre année. Vous allez donc devoir vous organiser pour faire vos devoirs et préparer les affaires scolaires que vous devez avoir avec vous chaque jour au collège. Attention, les cours changent tous les jours ! Il est donc important de préparer son cartable la veille pour ne rien oublier.

Voici un exemple d’emploi du temps en 6e :

-  Est-ce que les enfants vont utiliser une tablette ?
Oui, le Conseil Départemental 13 doit distribuer une tablette à tous les élèves de 6e.

Vie scolaire :
-  Aurons-nous un casier ? Pouvons-nous utiliser des casiers dans la journée pour que nos sacs soient plus légers ?
Les élèves de 6e ont un casier s’ils sont demi-pensionnaires. Ils leur sont attribués la première semaine de la rentrée, et nous demandons à ce qu’ils aient un cadenas pour pouvoir le fermer à clé. Les élèves peuvent déposer le matin avant d’aller en cours, les affaires dont ils auront besoin l’après-midi. Après le temps de cantine, avant de retourner en classe, ils changent le contenu de leur cartable afin d’alléger le poids. À la fin de la journée ils récupèrent toutes leurs affaires avant de quitter le collège.

-  Où pouvons-nous aller, lorsque nous avons une heure de libre entre deux cours ? Quand les enfants ne sont pas en classe, dans quel espace peuvent-ils se rendre pour faire leurs devoirs ?
Les Assistants d’Éducation (AED) prennent en charge les élèves qui peuvent avoir une heure de libre durant la journée, ils sont alors en salle d’étude. S’il n’y a pas de cours au CDI, le professeur documentaliste vient alors chercher les élèves volontaires pour passer l’heure au CDI afin de travailler ou lire. La possibilité d’aller au CDI varie en fonction de l’occupation du lieu par les professeurs avec leurs classes et les différents projets qui y sont menés.

-  Où pouvons-nous aller si nous finissons plus tôt et que nous n’avons pas l’autorisation de sortie ?
Même réponse que pour la question précédente.

-  Qui s’occupe de nous dans la cour si nous avons un problème ?
Les AED sont présents dans la cour de récréation et veillent sur les élèves.

-  Avons-nous le droit d’apporter ce que nous voulons pour « jouer » ? (Ballons, cartes…)
Non, il n’est pas possible d’apporter des objets personnels dans l’enceinte du collège. Les jeux de ballon ne sont pas autorisés durant les récréations.
De manière générale, il est fortement déconseillé d’apporter des affaires personnelles et à plus forte raison si ce sont des objets de valeur.

-  Combien de temps dure une récréation ?
La récréation au collège dure environ 15 minutes.

-  Comment repérer dans quelle classe il faut aller à chaque changement ?
En début de journée et d’après-midi (8h et 13h30) et à la fin des récréations de 10h et 15h30, les élèves se rangent dans la cour devant le numéro de la classe indiqué au sol.
Pour les autres horaires, les élèves se déplacent seuls d’une classe à l’autre.
Les salles de classe sont numérotées comme suit :
-  1er étage : les classes à partir de 100
-  2e étage : les salles à partir de 200
Seules les deux classes de technologie sont au rez de chaussée.
Sur chaque porte se trouvent le numéro et l’emploi du temps de la salle.

-  Combien de temps avons-nous pour changer de salle ?
Il faut peu de temps pour aller d’une classe à l’autre. Quelques minutes suffisent, le collège n’est pas bien grand.

-  Pourrons-nous avoir un plan du collège pour nous repérer ?
À la rentrée vous aurez un plan de la cour avec les emplacements des numéros des différentes salles. Ensuite, vous verrez qu’on se repère très vite dans le collège. Et ne vous inquiétez pas, on se perd rarement et si cela arrive, pas de panique ! Il y aura toujours un adulte qui pourra vous accompagner jusqu’à votre classe.

- Comment se passe le 1er jour de la rentrée ? Les parents peuvent-ils rentrer avec nous dans le collège ? Le premier jour, allons-nous à l’école toute la journée ou en demi-journée ?
Le jour de la rentrée, les parents laissent leur enfant au portail du collège (plan Vigipirate toujours en activité). Les élèves se regroupent dans la cour, et sont accueillis par Mme Cassar la principale, Mme Motteroz la principale adjointe, Mme Tardivet la CPE, les AED et les professeurs principaux de 6e.
Les élèves sont ensuite appelés par classe et sont pris en charge par leur professeur principal.

Restauration :
-  Y-a-t-il cantine le 1er jour ? Comment est organisé le service de restauration ? Est-ce que la cuisine de la cantine est bonne ?
Le service de restauration est assuré tous les jours, sauf le mercredi. Les élèves se présentent par niveaux de classe, un roulement de passage est instauré et affiché. Les élèves sont accueillis au réfectoire, qui fonctionne comme un self-service.
Oui la cuisine de la cantine est très bonne, les plats sont préparés sur place avec des produits frais et locaux quand cela est possible. Aucun plat acheté tout fait n’est proposé aux élèves. La qualité des produits et une alimentation équilibrée et savoureuse sont un souci constant.

Activités :
-  Quelles seront les activités périscolaires ? Quel jour pour les jeux de société et lesquels seront proposés ? Quelles sont les activités proposées entre 12h et 13h30 ? Et comment savons-nous les activités proposées ?
Les activités qui sont proposées se déroulent sur le temps du repas, et ne sont citées qu’à titre d’exemple. Elles changent d’une année sur l’autre.
-  Les clubs :
Des activités sont proposées aux élèves demi-pensionnaires. De nombreux clubs animés en majorité par des élèves ont lieu entre 12h et 12h45 (les élèves vont alors manger à la cantine à partir de 12h45). Les clubs changent chaque année, car dépendent des propositions que nous font les élèves à la rentrée. L’Association Socio Educative (ASE) du collège gère ces clubs. Une participation de 8 euros vous permettra de participer à un club différent chaque jour durant toute l’année (sauf le mercredi).
-  L’UNSS :
Les professeurs d’EPS proposent également des activités sportives à partir de 12h30 (badminton, laser run…) et emmènent parfois les élèves participer à des compétitions le mercredi après-midi.
-  L’IFAC :
Les années précédentes, l’Ifac proposait également des activités sur le même temps (basket, foot, jeux de société…).

-  Est-ce qu’on a le droit d’emprunter des livres à la bibliothèque du collège ?
Oui bien entendu il est possible d’emprunter des livres au CDI. Les Bandes Dessinées et mangas peuvent être empruntés pour une durée d’une semaine, les romans et documentaires pour 15 jours, renouvelables.

 
Collège Les Hauts de l'Arc – 215, Avenue Marius Jatteaux - 13530 Trets – Responsable de publication : Mme CASSAR
Dernière mise à jour : mercredi 8 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille