Atelier de sérigraphie au collège

mardi 3 mars 2020, par Mezzoud

Ce vendredi 30 janvier 2020, les élèves de 3èmeA du collège de Trets ont assisté à un atelier de sérigraphie.

Deux sérigraphes étaient présentes pour leur expliquer le métier. Elles ont commencé par leur présenter le matériel nécessaire à la sérigraphie : une racle (composée d’une partie métallique où l’on pose ses doigts et d’une partie caoutchouteuse qui étale l’encre) et un cadre (composé d’un châssis et d’un tissu tendu en nylon où se trouve le pochoir permettant d’imprimer le matériau se trouvant au-dessous).

Après avoir partagé leur savoir, elles ont fait aux 3èmes une démonstration. Elles ont commencé par soulever le cadre, placer une feuille au-dessous de celui-ci et elles ont remis le cadre. Ensuite, une des deux sérigraphes a versé de l’encre sur le cadre et avec l’aide de la racle, elle l’a étalé. Enfin, en soulevant le cadre, la feuille avait des motifs hiéroglyphes imprimés.

Une fois avoir fait cette démonstration, ce fut au tour des élèves d’imprimer leur propre couverture de livre. Une fois cela terminé, ils ont découpé chaque feuille de leur livre et les ont placés à l’intérieur. A la fin du cours, chaque élève est reparti avec un livre expliquant les hiéroglyphes.

Maude D.

Dernière mise à jour : vendredi 27 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille