Un ministre au collège !!!

mardi 3 mars 2020, par Mezzoud

Le 31 janvier, grosse surprise pour les élèves de 3eC des 3A : le ministre délégué à l’éducation venait leur présenter les nouveautés pour l’année prochaine.

Le Vendredi 31 janvier 2020, les élèves de 3èmeA et de 3èmeC ont eu la chance de recevoir le délégué ministériel et son adjointe.

A 9h, tous les élèves se sont rendus en salle 30 et ont patienté jusqu’à ce qu’ils arrivent. Enfin, après quelques minutes, Mme Cassar est venue, accompagnée des ministres. Elle leur a rapidement fait les présentations et ils ont pu faire chacun leur discours.

Une grande partie de leur annonce était consacrée aux changements possibles pour améliorer la vie des collégiens de France. Parmi les réformes annoncées, il y avait :
-  L’installation de caméra pour contrer les vols ou les agressions dans l’établissement
-  La mise en place de cours de mode obligatoires pour les garçons
-  La mise en place de cours de mécanique obligatoires pour les filles
-  Un système de notation professeurs-élèves offrant des avantages ou en enlevant selon la note.

A la fin de ces annonces, les ministres durent partir rapidement pour continuer leur tournée à travers les collèges de la région PACA.

Après leur sortie, beaucoup d’élèves ont commencé à s’indigner de ces réformes extravagantes. Cependant, les ministres revinrent, en annonçant qu’ils n’étaient pas des ministres.

Effectivement, ils leurs apprirent qu’ils étaient en réalité des comédiens venant dénoncer que « l’habit ne fait pas le moine ». Sur les deux heures suivantes, les 3èmes ont pu débattre de ce sujet, de ce qu’ils venaient d’apprendre et ont même laissé le débat les mener à des sujets complètements différents.

Maude D.

Faux discours, suivi de débats très intéressants qui ont permis aux élèves de se rendre compte de l’importance d’écouter et de s’exprimer.
Si la démarche les a surpris ils ont volontiers joué le jeu et ont trouvé l’expérience très enrichissante.

C. Jazet

Dernière mise à jour : vendredi 27 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille