Les Hauts de l'Arc
Collège
Trets
 

Visite du domaine Terre de Mistral

lundi 20 janvier 2020, par Mezzoud

Le vendredi 22 novembre, les 4ᵉ C sont allés visiter le Domaine Terre De Mistral à Rousset, créé en 2008.

Nous avons commencé par visiter les champs de vigne et nous avons vu une machine servant à récolter le raisin ; la machine à vendanger ( vendangeuse ), qui enjambe la rangée de vigne et dont les bras secouent l’arbre pour en récolter le fruit.

La vendange se fait la nuit, de septembre à octobre. Nous avons pu observer un appareil pour presser le raisin afin d’en extraire le jus.

Ensuite, nous sommes entrés dans la cave.

Le rosé est conservé dans des cuves en inox de 78000L pour le faire refroidir, le vin rouge, quant à lui, est conservé dans des cuves en béton.

70% de la récolte est transformé en rosé. Le jus de raisin étant naturellement sucré, on y ajoute de la levure pour transformer le sucre en alcool. La fermentation dure quatre mois pour le rosé et peut durer plusieurs années pour le vin. La mise en bouteille du rosé se fait en janvier.

Nous avons poursuivi la visite, en allant au moulin où ils produisent de l’huile d’olive. Ils récoltent les olives dans leurs champs situés à côté de la Sainte Victoire ou alors certaines personnes peuvent déposer leurs olives pour avoir leur propre huile d’olive. Il y a plusieurs étapes, d’abord, l’effeuillage qui consiste à enlever les feuilles et se fait dans l’effeuilleuse-laveuse, ensuite la centrifugeuse broie et malaxe les olives, puis l’huile est filtrée.

Le Domaine Terre de Mistral possède une boutique et un restaurant où ils vendent les produits du terroir.

Elsa P., Chloé A. et Lola C. (de 4C)

 
Collège Les Hauts de l'Arc – 215, Avenue Marius Jatteaux - 13530 Trets – Responsable de publication : Mme CASSAR
Dernière mise à jour : vendredi 14 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille