"Cher Jean Giono"

jeudi 21 novembre 2019, par Mezzoud

Lundi 25 novembre, les élèves des 3eB et 3eD se rendront au Mucem à Marseille accompagnés de leurs professeurs de français.

Portrait de Jean Giono à son bureau - Denise Bellon 1941

« Cher Jean Giono » est une visite immersive où les élèves se transforment en auteurs et ont pour mission finale d’écrire une lettre à Jean Giono.
Guidés par quelques personnages emblématiques de l’univers de l’écrivain, ils découvrent sa vie et son œuvre. Ils sont invités à relever des informations, à retenir des notions clefs et à exprimer leurs émotions. Un guide distribue à chaque élève un badge « auteur » et un carnet de notes par groupe.
Au fil de l’exposition, le discours du guide se construit autour de lectures d’extraits et de débats argumentés. A la fin de la visite, les élèves sont invités à écrire une lettre en classe à Jean Giono grâce à leurs notes prises au cours de la visite.

Une carte de visite du Labo des histoires est remise à l’enseignant pour envoyer les productions. Une sélection sera faite et sera valorisée par le Mucem et le Labo des histoires dans des versions numériques.

Les productions de nos élèves seront également mises en ligne sur le site du collège.

Dernière mise à jour : lundi 9 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille