Comment mettre un empereur romain en boîte ?

mercredi 3 avril 2019, par Mezzoud

Difficile de se souvenir de la biographie des empereurs romains, de leurs faits d’armes... Toutes ces histoires sont si lointaines.
Qu’à cela ne tienne ! Voici une idée originale pour retenir très facilement la vie, ou tout au moins les traits et éléments principaux de ces grands personnages historiques : mettre les empereurs en boîte !

Voici ce que Mme Dénouël a proposé à ses élèves latinistes de 3e :
" À partir de quelques objets emblématiques que vous mettrez dans une boîte, retracez et racontez la vie de l’empereur romain que vous aurez tiré au sort."

Tibère -42 - 37 ap. JC

arbre généalogique : pour montrer sa famille

carte : tous ses déplacements au cours de sa vie

les pièces : dans le but de diffuser une image de lui et de montrer sa puissance

le porte-monnaie : pour montrer son avarice

la villa de Capri : il a vécu dans cette villa jusqu’à la fin de sa vie

Néron 37 - 68

La croix de Néron ou croix de Satan (Peace & Love) : Nous l’avons choisie car il a fait crucifier l’apôtre Pierre dans la même position que Jésus mais la tête en bas, ce qui représente la croix renversée.

Pièce : Sur la pièce,nous pouvons voir la tête de Néron et d’Agrippine qui est sa mère.

Parfum : Nous avons pris une fiole de parfum pour représenter une bouteille de poison car il a empoisonné son frère Britannicus.

La dague : Néron a assassiné sa mère Agrippine et a fait assassiner de nombreuses personnes.

Le chaudron : Nous avons pris cet objet car il a fait ébouillanter son épouse Octavie.

Le briquet : Nous avons choisi cet objet car il a été accusé d’avoir brûlé Rome pendant six jours.

Sachet de thé : Néron est né le 15 décembre 37, et c’est le jour de la fête du thé.

Trajan 53 - 117

Le Tridrapeau : Trajan est italien de famille, il est né et a vécu en Espagne et enfin il est gay.

La colonne Trajane : La colonne représente tous les exploits de Trajan sur les Daces, elle a été créée en son honneur.

Le mobilo-marché de Trajan : C’est un vaste ensemble de bâtiments : il y a des boutiques, des bureaux, une école et un marché.

La caisse d’aide pour les paysans : Trajan diminue ses privilèges pour créer une caisse pour les paysans.

Urne d’or de Trajan : Le corps de Trajan a été incinéré puis ses cendres sont ramenées à Rome et placées au centre de la colonne de Trajan.

Hadrien 76 – 138

Photographie de Trajan : nous avons pris cette photo car Hadrien a été adopté par Trajan.

Un œuf de Grèce : Il représente l’amour de la Grèce pour Hadrien, c’est un empereur romain philhellène.

La carte de l’empire Parthes : Nous avons choisi cette carte pour montrer qu’il veut rétablir la paix avec les Parthes.

La photographie du mur Hadrien : Il fit construire cette muraille pour montrer la puissance de Rome située à la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse.

La photographie de la villa Adriana : Il fait bâtir cette villa pour rendre hommage à son ami Antinous située à Tibur (aujourd’hui Tivoli).

Une figurine de casque grec : Il aime la guerre et la chasse.

La bague : Il s’est marié avec Sabine.

Marc-Aurèle 121 – 180

Le cadre : les photos de Rome, de l’empereur et du Colisée représentent sa naissance car il est né à Rome mais cela représente aussi son portrait.

Le casque : cet objet représente les conquêtes militaires de Marc-Aurèle. L’empereur a passé cinq ans de paix sur vingt-cinq ans de règne. C’est un empereur qui s’est beaucoup battu.

Le règlement intérieur : il représente les actes et la vie politique de Marc-Aurèle car toutes les règles du collège sont retransmises sur un papier distribué à tous, comme les lois que Marc-Aurèle a établies durant son règne.

Le livre : « Pensées pour moi-même » est le journal intime que l’empereur romain a écrit durant ses campagnes militaires. Puis le journal intime a été transformé en livre à la mort de Marc-Aurèle.

Le bouton : L’empereur est mort de la variole, une maladie qui crée des boutons. On a donc représenté sa mort avec un bouton pour montrer sa maladie.

Commode 161 – 192

La fiole de poison : On a pris cet objet car Commode s’est fait empoisonner par sa concubine.

Massue : Commode était souvent représenté avec une massue car il se croyait aussi fort qu’Hercule et fils de Jupiter.

Objets brillants : Commode a failli se faire assassiner lors d’une fête où il fallait emmener des objets de valeurs et brillants.

Livre : Commode était un empereur très cultivé car il a reçu une très bonne éducation ainsi que les meilleurs précepteurs dans son enfance.

Armure de gladiateur : Commode était un empereur gladiateur car il se battait souvent dans les arènes contre des hommes ou lors des « venationes »

Objet BONUS :

Boite commode : Ceci est un jeu de mot « Commode » : une commode par exemple pour ranger des habits.

Constantin 272 – 337

Un dessin de l’arc de Constantin : l’arc de Constantin a été construit en 315 pour commémorer la victoire de Constantin lors de la bataille du pont de Milvius. Il se situe entre le Colisée et le Mont Palatin.

une carte de l’Europe : comme il est chrétien, Constantin a engendré une christianisation de l’Europe

le 1 : car Constantin est le 1er empereur romain chrétien

le chapelet : pour montrer que Constantin a été le premier empereur romain à se convertir au christianisme

la croix : Constantin, en allant à la bataille du pont Milvius qui l’opposa à Maxence, vit une croix dans le ciel ou était écrit « in hoc signo vinces » par ce signe tu vaincras. Grâce à cela il gagna la bataille (ceci était un signe de Dieu).

Dernière mise à jour : jeudi 18 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille